Creer votre blog photo | S'abonner à ce blog | Tous les blogs | Login | Fond Ecran
Feed on
Posts
Comments

Sortie en UMIAK

Le premier UMIAK avec le sourire et en cadence

Samedi 7 Août 2010. La sortie programmée s’est déroulée malgrè une météo peu favorable.

Mais l’association ART et NATURE avec son entrain , sa gaieté et sa bonne humeur a fait retarder la pluie.

Ce fut on peut le dire une sortie qui a été une cure de jouvence.

L’association regroupe en priorité des dames artistes peintres accompagnés de leurs pagayeurs.

Personne n’a soufflé mot du temps qui n’était pas de saison et tout le monde a embarqué.

Le deuxième UMIAK

     La sortie s’effectuait à bord des UMIAK qui sont des reproductions des embarcations collectives utilisées par les esquimaux.

Ces embarcations sont utilisées pour le transport des personnes et des marchandises au contraire du kayak utilisé pour la chasse.

Dix personnes peuvent prendre place sur une de ces embarcations.

Petit train de Lille

La Gare du petit train

Lille , le jardin de la Citadelle.Le petit train créé en 1952 s’inscrit dans la durée et devient un élèment du patrimoine lillois.

Une gare qui est la reproduction de la gare de Lille a été construite pour honorer ce vénerable petit train.

La joie du départ.

Maman et Papa sont là sur le quai , le chef de gare a ramassé mon ticket.Bientôt le train va partir et c’est un petit train que pour nous les enfants.

Le petit train quitte la gare.

Enfin , le petit train quitte la gare , celle-ci s’éloigne et bientôt nous verrons d’autres paysages.

A pleine vitesse

Il est temps de rentrer la tête et les mains et de relever les fenêtres.Bientôt le petit train va arriver à sa plus grande vitesse.Papa et Maman sont loin maintenant.Le voyage ne fait que commencer.

Fêtes de la Haute Deûle

Amarrées le long du quai deux péniches qui ont été transformées la première en sous marin , la deuxiéme en péniche des sons.

Le sous marin est un lieu d’exposition et de discussion sur les thèmes de l’environnement et du développement durable.

La deuxième péniche est un lieu ou sont érigés diverses structures pour émettre et reproduire des sons.

Voici l’intérieur de mon canoe.Il est en double coque , léger (34 Kgs) et facile à manier par une seule personne.

Il y a toujours deux pagaies (une de secours) au cas où la première tombe à l’eau.

Son nom est CRABECANOE

Les enfants des quartiers avoisinants béneficient de balades sur l’eau grâce à l’action de l’Association La Deûle et de ses bénevoles.petite journée d’été au mois de Juin avant les vacances d’été.

Sortie du Samedi 7 août 2010

Samedi 7 Août 2010.

J’organise une sortie ce samedi sur la Haute Deûle à bord de deux UMIAK soit une vingtaine de dames.Le but de la balade est l’histoire,la faune et la flore de la Haute Deûle.Le descriptif détaillé est sur le flyer.

La belle dame est aussi la vanesse des chardons qui ne devrait pas tarder à arriver dans nos contrées.

Cordialement Marcel Crabe Canoe

Oie Cendrée

Oie cendrée sur l'eau

Canal de Roubaix à hauteur de LEERS en Belgique. Plusieurs oies sont là certainement domestiquées et qui naviguent sur ce coin paisible .

Quai du Wault Numéros impairs

Le long du Quai du Wault , côté numéros impairs. Cette maison a vu sa facade complétement rénovée. Le grand portail et les croisées de fenêtres sont de couleur grise.Les murs de briques ont été colorés en rouge. Le panneau en tissu est accroché car nous sommes en train de nettoyer le bassin.Un grand effort de rénovation a été entrepris de part et d’autre du Quai du Wault.

Plaque émaillée avec nouveau logo

La Ville de Lille a procédé à la rénovation de ses plaques émaillées.Voici l’une d’entre elles qui concerne le Quai du Wault.Le fond est bleu foncé et le logo rénové de la Ville est cette fleur de lys couleur garance.

Quai du Wault à Lille

Facades en bord de quai

Sur cette photo on peut voir à droite un immeuble en briques rouges avec des fenêtres bleu foncé.Cet immeuble a été entièrement rénové et redistribué en plusieurs appartements.
A droite au rez de chaussée deux commerces dont l’un est un restaurant très prisé dont l’enseigne est « Au quai du wault ».
Le deuxième commerce avec des volets blancs est un ancien café qui a fermé.
Encore à droite un bout de maison avec une porte bleue , il s’agit d’une reconstruction totale.
Au milieu de la photo un immeuble blanc ou enfant je jouais avec mes copains à l’intérieur de la cour.A gauche un immeuble en verre qui est une reconstruction.Plus à gauche les arbres du Square Foch.Au milieu une maison des cygnes et un plan d’eau qui attire beaucoup de monde sur les berges.Les maisons du Quai du Wault ont maintenant des fenêtres et des portes de couleur bleue.Plus rien n’est là qui puisse évoquer ce bassin qui a vu tant de bateliers.

Au bord du Quai

Sur cette photo on peut voir à l’arrière plan l’ancien Couvent des Mimines transformé en magasin militaire à la Révolution(1789).Depuis la Défense Nationale a cédé le bâtiment à un groupe hotelier qui en a fait un hôtel luxueux et réputé.Ce bâtiment est classé au répertoire des monuments historiques.La maison qui fait le coin existait en 1970.La facade a été refaite plusieurs fois depuis.Le bassin du quai a été vidé et toutes les maçonneries refaites.Le bassin devait être comblé pour en faire un parking, une association de riverains s’y est farouchement opposé et le Quai du Wault est toujours en eau.Il n’y a par contre plus aucune embarcation dans le bassin ,l’accès a été bouché.

Héron à l'écluse de La Barre

Héron en observation

Observez bien la photo. Remarquez la péniche et son gouvernail.Léon le héron est posté là,immobile guettant la surface de l’eau.

Older Posts »

Creer votre blog photo | Recommander | Login | Aide | Blog photo | Signaler un abus | Fond Ecran Image | Wallpapers